Vous êtes friands d’apprendre et d’appliquer des méthodes d’automatisation pour tout et n’importe quoi ? Vous aimez trouver des méthodes pour accélérer les choses sans avoir à tout faire manuellement ? En somme, vous aimez travailler malin, gagner du temps, de l’efficacité et évidement de l’argent. Lisez cet article, vous pourriez en apprendre beaucoup.

La prospection : une tâche fastidieuse

Quoi que vous vendiez, la prospection a toujours été quelque chose de relativement fatiguant et démotivant à faire. Essayer d’accrocher l’intérêt des gens, parfois mal ciblés, trouver du temps pour leur expliquer votre produit ou service, parfois mal présenté… Bref la prospection a longtemps été un travailleur de « chasseur » comme on dit dans le jargon, qui se faisait à la main. D’ailleurs, certaines entreprises à la traine travaillent toujours de cette manière. Des commerciaux prennent leur téléphone ou leur petite mallette de cuir pour aller toquer aux portes et déballer leur discours… Ce temps est heureusement révolu !

La prospection automatisée

De nos jours, la prospection se fait surtout autours d’outils d’automatisation. Si votre produit ou service cible des professionnels, nul doute que vous vous pencherez sur LinkedIn pour votre prospection… Et nous avons trouvé pour vous le meilleur outil prospection linkedin.

Cibler

La première étape indispensable pour performer dans l’automatisation de sa prospection, c’est de mettre en place un ciblage efficace. Pour cela il faut se poser la question de quel professionnel peut être intéressé par le produit ou le service. La plupart du temps la réponse est multiple. En effet, votre produit ou votre service peut très souvent s’adresser à plusieurs types d’entreprises, de société, de secteurs d’activités ou de tailles d’entreprises. En parallèle de votre ciblage, il faudra alors mettre en place une segmentation.

Segmenter

La segmentation découle du ciblage et a pour objectif d’adapter son discours suivant le segment ciblé. Par exemple, on ne va pas s’adresser de la même manière à un directeur des ressources humaines d’un grand groupe sur LinkedIn, qu’à un artisan commerçant indépendant. Le discours sera adapté, l’approche et les besoins seront affinés. L’idée est de mettre en place la stratégie la plus fine possible pour avoir la conversion la plus haute possible.

Les actions

Sur LinkedIn les actions peuvent être multiples. Il est possible de visiter des profils, demander à rejoindre le réseau des personnes, leur envoyer des messages… L’idée est de combiner plusieurs actions dans des scénarios établis et précis pour chaque segment. Ainsi, il sera possible de visiter le profil des personnes du segment avant d’envoyer une demande d’ajout dans le réseau LinkedIn accompagné d’un message personnalisé comprenant des variables comme le prénom et le nom de l’interlocuteur, ou encore son poste et sa société actuelle. Puis, s’il n’y a pas eu de réponse, configurer une relance sur LinkedIn afin d’aboutir à une mise en relation pour un premier contact.

Doubler LinkedIn par du Mailing

C’est la force de certains outils de prospection automatisée sur LinkedIn, permettre de sortir de ce réseau social professionnel pour aller jusque dans les boîtes de réception de ces personnes ciblées et segmentées. En effet, cibler, segmenter et relancer son audience sur LinkedIn, c’est bien… Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des professionnels ne passent pas leurs journées sur ce réseau social et ne consultent pas forcément assidûment leurs notifications. C’est pourquoi, le fait de doubler les opérations LinkedIn par de l’Emailing directement vers les adresses professionnelles permet d’avoir un taux de réponse bien plus important. Vous pouvez jouer dans vos messages sur le fait que vous avez essayé d’entrer en contact avec la personne sur LinkedIn sans succès par exemple. De cette manière, vous éloignez de l’esprit de votre interlocuteur une potentielle prospection automatisée, car vous faites référence à une action sur une autre plateforme.

Le coup de grâce

L’idée dans vos scénarios est de préparer le dernier coup fatal où vraiment les personnes ciblées devront réagir, même si, objectivement, chaque action a pour objectif de convertir quelle que soit sa position dans l’automatisation. Mais il est vrai que l’on retrouve de plus en plus un coup de grâce dans les scénarios. Le moment où réellement, on sent une rupture, une cassure dans le discours. Le but est de bousculer la personne ciblée, la pousser à réagir. Cela peut être l’utilisation de l’humour par exemple, ou d’une image qui viendra rompre avec le texte.

Tester, tester et recommencer

C’est ce qu’il faut garder en tête lorsque l’on met en place une automatisation pour sa prospection. Tester, tester et recommencer. L’idée de multiplier les tests, c’est de pouvoir récolter de la donnée à analyser. À quel moment ça mord, à quel moment ça décroche. Petit à petit, vous allez vous faire une religion et vous pourrez préciser votre stratégie. Là est la clé de la réussite, les informations et l’expérience récoltée, votre travail a donc gagné en valeur !